Un couple de retraités du Lot a découvert un petit rat dans une boîte de haricots verts achetée dans un centre Leclerc près de Saint-Céré (Lot). Pour l'enseigne d'hypermarchés, ce «risque est identifié, mais rarissime».
«Sur les 120 millions de boîtes vendues chaque année sous sa marque, l'enseigne constate en moyenne deux
incidents par an», dit un communiqué du service de presse des magasins Edouard Leclerc.
Le service consommateur de la marque Repère, ayant commercialisé la boîte de conserve incriminée, «a demandé à la consommatrice de lui envoyer le produit endommagé, afin de procéder à une investigation
auprès du fournisseur et de décider d'éventuelles mesures de contrôle supplémentaires».
Selon l'enseigne Leclerc, le magasin ayant vendu la boîte de conserve «a pris contact avec la cliente pour procéder au remboursement du produit et lui proposer un geste commercial».
«Nous avons téléphoné au service consommateur du fabriquant figurant sur l'étiquette. L'opératrice nous a demandé le numéro du lot, le code-barre et la date de fabrication et nous a dit de ramener le tout chez Leclerc. Elle s'est également excusée», avait expliqué à l'AFP la cliente du magasin, 68 ans, affirmant ne «plus pouvoir manger de haricots verts».
«Une simple excuse du service consommateur, ce n'est pas suffisant», a pour sa part déclaré son époux, 60 ans, estimant nécessaire de dénoncer ce fait, par devoir de «responsabilité citoyenne».
Saint-Céré, le 11 janvier 2008 (d’après AFP).