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 Polémik et droit de réponse

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Pit_opractor
Chui le ROY
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MessageSujet: Polémik et droit de réponse   Polémik et droit de réponse EmptyLun 16 Oct - 13:36

Lettre ouverte au ministre de l’Education nationale,
de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Paris, le 12 octobre 2006
Monsieur le Ministre,
Depuis près d’un an, vous entretenez le trouble dans l’opinion publique sur l’apprentissage de la lecture et
professez le simplisme pédagogique en la matière. Vos prises de position, souvent caricaturales et aux
fondements scientifiques contestés, s’opposent aux contenus même des programmes que vous avez signés.
Comment pouvez-vous déclarer en effet que « seule la synthèse (méthode syllabique) doit être employée à
l’exclusion de toute autre » alors que les programmes indiquent sans ambiguïté qu’il faut recourir à deux
procédures : l’approche synthétique (des lettres vers le mot) et l’approche analytique (du mot vers les
lettres) ?
Comment pouvez-vous prétendre, monsieur le ministre, que la méthode syllabique est la meilleure méthode
d’apprentissage de la lecture alors que, par le passé, avant même que l’on parle d’approche globale de la
lecture, près d’un jeune sur deux sortait de l’école sans aucun diplôme ? Les professeurs de collège se
plaignaient à l’époque que leurs élèves savaient déchiffrer mais qu’ils ne comprenaient pas ce qu’ils
lisaient. On constate aujourd’hui encore, d’après une enquête INSEE de 2004, que c’est parmi les plus de
55 ans que le pourcentage de personnes ayant des difficultés de lecture est le plus important.
Comment pouvez-vous affirmer que votre démarche s’appuie sur des études scientifiques alors que vous
empêchez des chercheurs de s’exprimer et que les soutiens que vous avez évoqués prennent ouvertement
leurs distances comme viennent de le faire plusieurs chercheurs en neurosciences lors d’un séminaire du
Collège de France en déclarant : « La psychologie cognitive ne prescrit pas de méthode unique
d’enseignement » ou encore « les approches synthétique et analytique sont toutes les deux efficaces ?
Monsieur le ministre, vous affichez publiquement des positions qui sont en contradiction avec celles des
programmes que vous avez signés.
Vous déformez délibérément les résultats aux différentes évaluations pour pouvoir prétendre que les élèves
ne savent plus lire et que l’Ecole est en danger.
Vous écartez des chercheurs reconnus des dispositifs de formation sous prétexte que leur parole n’est pas en
conformité avec votre discours.
Vous menacez les enseignants du premier degré d’une enquête pour vérifier s’ils appliquent vos consignes et
à l’inverse, vous soutenez officiellement les promoteurs du retour aux méthodes pédagogiques d’il y a un
siècle et qui sont en contradiction avec les programmes officiels actuels.
Vous engagez les parents à dénoncer les maîtres qui n’appliqueraient pas une méthode exclusivement
syllabique, alors qu’ils n’ont pas les compétences pour identifier la méthode utilisée et que ce n’est pas leur
rôle.
Jusqu’où irez-vous monsieur le ministre, dans le dénigrement des enseignants et le mépris des parents ?
Jusqu’où ira votre acharnement ?
Parents, nous considérons que la réussite de nos enfants aujourd’hui ne passe pas par le retour aux
méthodes du passé. Nous considérons que c’est par le dialogue entre enseignants, parents et responsables
de l’Education nationale que le progrès est possible dans le domaine de l’éducation. Nous rejetons toute
forme d’autoritarisme.
Enseignants, nous sommes des professionnels. Nous connaissons et respectons les programmes
d’enseignement. Nous oeuvrons tous avec détermination et professionnalisme pour conduire le plus grand
nombre d’enfants à la maîtrise de la lecture et de l’écriture.
Inspecteurs de l’Education nationale, conseillers pédagogiques et formateurs d’enseignants, nous avons
toujours fait en sorte d’aider les enseignants dans leur pratique professionnelle dans le respect de la
personnalité de chacun et dans l’intérêt des élèves.
Militants d’associations éducatives, nous savons par notre engagement au côté de l’Ecole que
l’apprentissage de la lecture passe par des voies multiples et diversifiées et mérite mieux que les slogans et
les simplismes.
La réussite des élèves ne peut se résumer à une affaire de méthode. Au-delà du professionnalisme
nécessaire, elle nécessite une relation de coopération et de confiance entre les parents et les enseignants,
relation nourrie par le dialogue et que nous nous employons quotidiennement à construire.
Aussi, nous vous demandons, monsieur le ministre, de cesser de caricaturer l’apprentissage de la lecture, de
mettre en cause la formation des enseignants et d’entretenir la suspicion au sein de notre système éducatif,
car en faisant cela, c’est vous qui mettez l’Ecole en danger.
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MessageSujet: Re: Polémik et droit de réponse   Polémik et droit de réponse EmptyLun 16 Oct - 14:10

est-ce que vous pouvez employer 2 méthodes ??

j'hallucine... C l'inquisition ou koi ?
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Pit_opractor
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MessageSujet: Re: Polémik et droit de réponse   Polémik et droit de réponse EmptyLun 16 Oct - 14:55

Oué on emploie les 2 méthodes en parallèle au début CP puis après on se concentre essentiellement sur les sons mais sans négliger le sens de ce qu'on lit...

Parents!... vous pouvez dénoncer l'enseignant de votre enfant si la méthode de lecture ne vous convient pas! (de toutes manières aucun enseignant n'emploie que la syllabique pure et dure, c'est aller à l'échec pour 5 gamins sur 10 au minimum...!) il se fera mettre sa race par l'inspecteur! c pas cool ça? Bonne nouvelle pour les jaloux de nos vacances Laughing


Dernière édition par le Lun 16 Oct - 14:58, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Polémik et droit de réponse   Polémik et droit de réponse EmptyLun 16 Oct - 14:57

PS c la première fois qu'une méthode est imposée, l'enseignant à toujours eu la liberté de choisir la pédagogie qu'il souhaitait pour atteindre le but visé...
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MessageSujet: Re: Polémik et droit de réponse   Polémik et droit de réponse EmptyLun 16 Oct - 19:15

Evil or Very Mad

resiste !
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MessageSujet: Re: Polémik et droit de réponse   Polémik et droit de réponse EmptyLun 16 Oct - 19:19

tu me connais!
Wink
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MessageSujet: Re: Polémik et droit de réponse   Polémik et droit de réponse EmptyLun 16 Oct - 19:23

Vous êtes ?? Razz
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J'adôôôre le champâââgne !!!
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MessageSujet: Re: Polémik et droit de réponse   Polémik et droit de réponse EmptyLun 16 Oct - 20:48

PIT a écrit:
il se fera mettre sa race par l'inspecteur! c pas cool ça? Bonne nouvelle pour les jaloux de nos vacances Laughing

Ouéééééé cheers cheers cheers cheers cheers

Suspect scratch j'ai pas de gosses moi ban
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MessageSujet: Re: Polémik et droit de réponse   Polémik et droit de réponse EmptyMer 18 Oct - 20:16

La chasse aux sorcières est ouverte

L'appel à la délation de SOS-éducation — parue dans la presse sous la forme d'un encart publicitaire — est la conséquence logique de la campagne menée par le ministre contre les enseignants de cours préparatoire. Pour s'attaquer au service public de l'Education Nationale, la droite utilise à présent des méthodes de voyous. Nous publions et soutenons les communiqués de protestation du collectif lecture et des syndicats. Il ne s'agit pas ici de défendre telle ou telle méthode de lecture. Il s'agit d'abord de défendre les collègues. Les défendre contre une opération instrumentalisée servant à les caporaliser (on obéit aux circulaires) et à les exposer à la vindicte d'une opinion manipulée par les médias et les groupes de pression.
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MessageSujet: Re: Polémik et droit de réponse   Polémik et droit de réponse EmptyMer 18 Oct - 20:17

NON A L’AUTONOMIE DES ECOLES !



Dans une lettre adressée aux organisations syndicales dites représentatives et datée du 3 octobre 2006 , le ministre de l’Education Nationale propose l’ouverture de discussion sur la direction d’école.

Devant l’ampleur et la persistance de la grève administrative des directeurs et directrices d’école, le ministère avait commencé fort modestement d’ailleurs à prendre « des mesures significatives concernant les trois domaines en cause ( le temps, l’assistance, un effort financier au bénéfice des directeurs). »

Les premières propositions pour la concertation, provenant des services de Mr De Robien annoncent la couleur.



« Faudrait-il un corps de directeur d’école ? pourquoi »



Tiens s’agitait-il de reprendre un projet du style de celui concocté avant hier par le garagiste de Loudun en 1987 et vite abandonné devant l’ampleur des manifestations de rue !?



La question relative au régime indemnitaire spécifique des directeurs et aux décharges supplémentaires est un sujet à débat… des syndicalistes sont pour que des crédits suffisants soient dégagés afin de mettre fin à la surcharge de travail des directeurs alors que d’autres sont favorables au concept de direction collégiale…

Les réalistes comme les idéalistes sont d’accord sur un point : les directeurs sont des enseignants comme les autres et ne doivent pas devenir des chefs d’établissements, détenant un pouvoir hiérarchique



En ce qui concerne la rubrique intitulée : « le fonctionnement de l’école » le ministère ne masque pas ses intentions :



« Quelle autonomie pour les écoles et quelle gestion de cette autonomie ? »

« Comment permettre à une école ( ou plusieurs écoles) de constituer un établissement public du premier degré ? Quelles conséquences pour le directeur. »



Le ministre est prêt à faire quelques efforts budgétaires à la condition d’obtenir enfin que les écoles primaires deviennent plus ou moins autonomes. Déjà avec la loi d’orientation de juillet 1989 qui instituait l’obligation pour les écoles d’adopter un projet pédagogique existait un début de caractère propre…Demain, avec cette réforme si elle est acceptée, il n’y aura plus aucun verrou empêchant la mise en concurrence des écoles entre elles :

Des établissements autonomes, des périmètres scolaires abandonnés, des directeurs devenant des gestionnaires… voici là tous les ingrédients conduisant au démantèlement de l’éducation nationale



Les collègues et les parents, attachés au maintien du cadre national des programmes et au droit à une instruction de qualité pour tous les enfants ne peuvent que refuser toute institutionnalisation d’une autonomie d’école.

Cette autonomie entraînerait inévitablement la concurrence entre écoles et l’introduction de forces de pression, potentats locaux et entreprises proposant des financements
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