madlexx porc épique
Nombre de messages : 3592 Age : 54 Localisation : au fond du fût, à gauche Date d'inscription : 27/01/2006
Feuille de personnage TEST: (999/999)
| Sujet: Sarco Imperator Mer 20 Juin - 16:27 | |
| l'a les dents longues, mais ça c pas un scoop - Citation :
- mercredi 20 juin 2007, 14h50
"Sarco imperator" dans la Drôme
GRENOBLE (AP) - Dans le petit monde des paléontologues on l'appelle le "Sarco imperator". Son vrai nom est le "Sarcosuchus imperator": un crocodile de 12 mètres de long et quatre mètres de large qui vivait il y a 110 millions d'années au Niger et dont la "Ferme aux Crocodiles" de Pierrelatte dans la Drôme est en train d'achever une reconstitution grandeur nature.
Attention: toute allusion ou ressemblance homonymique avec une personne passée ou présente est purement fortuite. Interrogée mercredi par l'Associated Press, la direction de la "Ferme aux Crocodiles" a expliqué que le "Sarco" a en effet été baptisé puis surnommé ainsi en 1959, soit bien avant un certain 6 mai 2007 et l'élection de Nicolas Sarkozy à la tête de l'Etat.
Avant d'entamer cette reconstitution, la "Ferme aux Crocodiles" avait tout de même pris soin de contacter Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, qui lui a donnée son accord et son soutien. Le président de la République sera également invité à l'inauguration.
Le plus grand des crocodiles ayant jamais existé sur la planète, dans la gueule duquel un homme pourrait s'allonger, a été découvert par Philippe Taquet et France de Lapparent les célèbres paléontologues français du Museum d'Histoire Naturelle de Paris aux cours de plusieurs expéditions de 1951 à 1959 dans le désert du Niger.
C'est la première fois qu'une reconstitution grandeur nature de ce crocodile a lieu en Europe. Pour mieux comprendre l'histoire de ce crocodile géant dont certains dinosaures pouvaient être la proie, une équipe de la Ferme aux crocodiles s'est rendue au Niger dans la région de Gadoufaoua accompagnée d'un paléontologue du Museum d'Histoire Naturelle, Jean-Sébastien Steyer.
La reconstitution de cet impressionnant reptile aux dents longues (10 à 15cm) et court sur pattes, qui pesait près de 10 tonnes a été réalisée en résine de polyester sur une structure de carton et de bois.
Elle devrait être achevée d'ici la fin août, après que ses concepteurs aient sculpté une à une ses écailles. Le "Sarcosuchus imperator" dont la reconstitution était un rêve du fondateur de la "Ferme aux Crocodiles" est démontable. Il pourra être transporté dans des sarcophages et exposé dans plusieurs musées d'histoire naturelle en Europe qui en ont déjà fait la demande.
La "Ferme aux Crocodiles" est un établissement touristique qui favorise également la recherche sur les reptiles et aide à la protection de ces animaux dans la nature. Ce site à vocation pédagogique et culturelle permet d'observer plus de 400 crocodiles et des tortues géantes de terre, présentés dans une immense serre tempérée à la végétation luxuriante. AP | |
|