madlexx porc épique
Nombre de messages : 3592 Age : 54 Localisation : au fond du fût, à gauche Date d'inscription : 27/01/2006
Feuille de personnage TEST: (999/999)
| Sujet: Les notes de frais Mer 11 Juin - 17:02 | |
| p'tet que je vais bientôt avoir des tickets resto et un berlingo à la place du kangoorou mé bon... - Citation :
- Le budget de l'Elysée a augmenté de 8% parce que Nicolas Sarkozy travaille trois fois plus, selon Luc Chatel
AP - il y a 13 minutes
PARIS - Si Nicolas Sarkozy dépense plus que son prédécesseur Jacques Chirac, c'est parce qu'il travaille plus: "il y a 8% d'augmentation des dépenses" de l'Elysée depuis un an, "mais pour 300% d'activité en plus", a assuré mercredi le porte-parole du gouvernement Luc Chatel.
"L'activité présidentielle a augmenté de 300%", a-t-il expliqué lors du compte-rendu du conseil des ministres. "Les déplacements en province ont été multipliés par trois" et "les déplacements à l'étranger ont été multipliés par deux".
Alors que l'Elysée recevait quotidiennement quelque 900 lettres avant 2007, "nous avons actuellement 2.000 courriers reçus chaque jour", a-t-il ajouté.
"Les dépenses nouvelles ne portent pas sur des dépenses somptuaires", a insisté Luc Chatel: "les frais de bouche, d'intendance, de réception, de protocole sont en diminution: -44% sur le vin, -40% sur les cadeaux diplomatiques du président, -8% sur les traiteurs, -5% sur la garden party".
C'est en fait le nombre de collaborateurs du chef de l'Etat qui a augmenté, pour faire "face à une activité qui a été multipliée par trois".
Luc Chatel a par ailleurs confirmé le renouvellement en cours de la flotte d'avions de l'armée de l'Air actuellement utilisée pour les déplacements du chef de l'Etat, du Premier ministre et des ministres, soit "six Falcon et deux Airbus A319".
"Ce parc est vieillissant", certains Falcon étant vieux de 30 ans, d'où un coût d'entretien élevé, a-t-il expliqué.
Par ailleurs, l'A319 ne permet pas de faire des longues distances sans escales, lorsque Nicolas Sarkozy se rend en Amérique latine ou en Asie par exemple. Le chef de l'Etat pourrait donc se doter d'un A330.
Ce renouvellement se fera "à périmètre inchangé. Il y aura le même nombre d'avions à l'issue", a assuré M. Chatel.
Cela est tout à fait compatible selon lui avec la cure d'amaigrissement imposée à la Défense: il s'agit aussi de "faire en sorte que le coût d'entretien des avions de l'ETEC coûte moins cher", a-t-il souligné. AP | |
|