madlexx porc épique
Nombre de messages : 3592 Age : 54 Localisation : au fond du fût, à gauche Date d'inscription : 27/01/2006
Feuille de personnage TEST: (999/999)
| Sujet: toujours plus... Mer 22 Oct - 11:01 | |
| ... de taxes - Citation :
- Publié le 21/10/2008 à 20:45 Le Point.fr
Vers une taxe sur les sacs plastiques?
La commission des Finances de l'Assemblée a adopté mardi un amendement UMP-NC instaurant une taxe de 0,15 euro sur chaque sac de caisse en plastique et de 0,10 euro sur chaque sac en plastique pour fruits et légumes. L'amendement s'inscrira dans le cadre de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP), contenu dans le projet de loi de Finances qui sera voté mardi à l'Assemblée nationale. Le but est d'inciter "les grandes surfaces à mettre à disposition des sacs biodégradables, qui, eux, ne seront pas taxés", explique au point.fr Charles de Courson, député Nouveau Centre, auteur de l'amendement.
La Fédération du commerce et de la distribution (FCD) a immédiatement réagi par le biais de son président Jérôme Bédier qui dénonce une mesure : "C'est aussi négatif et provocant que la taxe pique-nique". Une référence au projet d'extension du bonus-malus à d'autres familles de produits que les voitures, finalement repoussé en septembre par le gouvernement.
"C'est une taxe qui vient frapper le pouvoir d'achat alors qu'il y a aucune justification en terme d'environnement", ajoute-t-il avant de souligner qu'un sac de caisse en plastique coûtait un centime et un sac en plastique pour fruits et légumes 0,5 centime. "Les distributeurs ont lancé une opération pour réduire la consommation de sacs en plastique il y a 4 ans", plaide-t-il, soulignant que la consommation de sacs plastique actuelle correspondait à 20 % de celle d'il y a quatre ans. Certains distributeurs avaient alors commencé à retirer les sacs en plastique des caisses. | |
|