madlexx porc épique
Nombre de messages : 3592 Age : 54 Localisation : au fond du fût, à gauche Date d'inscription : 27/01/2006
Feuille de personnage TEST: (999/999)
| Sujet: Heil ! Mar 4 Nov - 18:10 | |
| - Citation :
- Hortefeux souhaite que les migrants connaissent les "valeurs" de la Marseillaise
il y a 1 heure 37 min
Brice Hortefeux, ministre de l'immigration, a fait part mardi à Vichy de son souhait de faire apprendre les valeurs de la Marseillaise aux nouveaux migrants en France, au dernier jour de la conférence européenne sur l'intégration.
"Le 23 janvier, je saisirai le HCI (Haut conseil pour l'Intégration, ndlr) pour proposer une réflexion sur ce que doivent être les valeurs partagées de la République (hymne national, scolarisation, égalité homme/femme, laïcité)", a déclaré le ministre lors d'une conférence de presse, à l'issue du sommet.
"La Marseillaise est trop souvent entendue comme une mélodie mais pas comme une pédagogie", a-t-il poursuivi, en ajoutant qu'il donnait une "date raisonnable" au HCI pour qu'il se prononce. Mais, a-t-il dit, "une action sera menée de toute façon en 2009".
L'idée, a-t-on précisé dans l'entourage de M. Hortefeux, est de sensibiliser les migrants sur l'hymne national, de valoriser la Marseillaise, son histoire, ses valeurs, d'en faire un outil de patriotisme. Il doit connaitre que le 1er couplet. Tiens, migrant, apprend ça par coeur et tremble : "Quoi ces cohortes étrangères! Feraient la loi dans nos foyers! Quoi! ces phalanges mercenaires Terrasseraient nos fils guerriers! Grand Dieu! par des mains enchaînées Nos fronts sous le joug se ploieraient De vils despotes deviendraient Les maîtres des destinées." et Vichy... c'est fort comme choix de lieu pour parler d'intégration. | |
|