| TOSSE - Capitale du bouchon | |
|
+3Le y perdu Boulet2Compet madlexx 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
madlexx porc épique
Nombre de messages : 3592 Age : 54 Localisation : au fond du fût, à gauche Date d'inscription : 27/01/2006
Feuille de personnage TEST: (999/999)
| Sujet: TOSSE - Capitale du bouchon Jeu 24 Sep - 12:39 | |
| J'ai pas fait exprès - Citation :
- TOSSE - Capitale du bouchon
Tosse est situé dans le sud des Landes. La route départementale 652, appelée "route des lacs" traverse le village situé à 25 km de Dax, 25 km de Bayonne, 100 km des stations de ski pyrénéennes et à 10 km de l'océan atlantique. Sa population actuelle est de 2 168 habitants, en forte augmentation (+28,5% par rapport au recensement de 1990). Sa superficie est de 1 794 ha. On ne trouve pas trace d'habitation avant le 9e siècle ; c'est à cette époque que la région com- mence à être défrichée et à être habitée. Pendant le moyen-âge, Tosse deviendra la capitale d'une des vicomtés les plus illustres d'Aquitaine : la vicomté de Maremne et le siège du tribunal de juridiction jusqu'au 19e siècle. Au 18e siècle, l'économie était principalement agricole bien qu'une verrerie ait existé sur le bord de l'étang blanc de 1765 à 1785. Puis, au 19e siècle, début de l'ère industrielle, les fabriques de bouchons occupèrent la presque totalité de la population. Depuis 1950, des entreprises industrielles et commerciales ont vu le jour : fabrique de bouchons, de capsules, de parois de douche, entreprise de travaux publics, menuiserie alu et de nombreux artisans dans le bâtiment. Tosse profite également de nombreux commerces et services de proximité. L’agriculture est encore présente assurant une production de maïs semence, de maïs de consommation et d’asperges. La vie associative est très active tout au long de l'année : pelote, tennis, judo, pétanque, gym, cyclos, foyer des anciens... Le groupe scolaire accueille actuellement 160 enfants répartis en 7 classes dans un cadre particulièrement agréable et fonctionnel. Lorsque l'on traverse le village, on peut remarquer notre église classée aux monuments historiques en 1928. Cet édifice qui a subi plusieurs transformations, est mis en relief par un cadre de verdure qui l'entoure, dominant un petit lac. Son abside édifiée au 12e siècle a êté transformée en 1926 en un édifice a caractère romano-byzantin, différent de son aspect initial. | |
|
| |
Boulet2Compet
| Sujet: Re: TOSSE - Capitale du bouchon Jeu 24 Sep - 17:54 | |
| | |
|
| |
Boulet2Compet
| Sujet: Re: TOSSE - Capitale du bouchon Mar 27 Oct - 16:02 | |
| bon alors Y !!!! j't'avais pas dit qu'on se ferait un barbeuk en novembre ?!!! … en espérant qu'il fasse aussi beau ds 15 jours ! lool … | |
|
| |
Le y perdu
Nombre de messages : 219 Age : 52 Localisation : D'ici et d'ailleurs.... Date d'inscription : 09/05/2008
Feuille de personnage TEST: (10/10)
| Sujet: Re: TOSSE - Capitale du bouchon Mar 27 Oct - 21:22 | |
| C'est clair... cette année le Sud Ouest me fait mentir!!! Fait beau, fait chaud, il ne pleut pas... Du coup y'a même pas de champignons dans les zolies forêts du coin!!! Vivement dans 15 jours...!!!! | |
|
| |
madlexx porc épique
Nombre de messages : 3592 Age : 54 Localisation : au fond du fût, à gauche Date d'inscription : 27/01/2006
| Sujet: Re: TOSSE - Capitale du bouchon Mer 28 Oct - 11:04 | |
| j'ai dû faire peur aux nuages pour les champis c'est pas grave, j'y connais rien et on risquerai l'intoxication... on se contentera du foie gras | |
|
| |
Le y perdu
Nombre de messages : 219 Age : 52 Localisation : D'ici et d'ailleurs.... Date d'inscription : 09/05/2008
| Sujet: Re: TOSSE - Capitale du bouchon Lun 2 Nov - 22:02 | |
| Bon, ben... ça y est!!! Il pleut!!! Comme ça vous aurez droit à tous les charmes du Sud Ouest.... | |
|
| |
jen
Nombre de messages : 123 Age : 42 Localisation : sud Date d'inscription : 25/05/2007
| Sujet: Re: TOSSE - Capitale du bouchon Lun 2 Nov - 22:27 | |
| j'te rassure on a eu ossi.... Mais quand on va venir (dans 1semaine 1/2!!!! ) on vous ramène le soleil!!! Des bisoux et à très, très vite!!! | |
|
| |
blackjack
| |
| |
Le y perdu
| Sujet: Re: TOSSE - Capitale du bouchon Jeu 5 Nov - 9:23 | |
| | |
|
| |
Boulet2Compet
| Sujet: Re: TOSSE - Capitale du bouchon Jeu 5 Nov - 14:13 | |
| | |
|
| |
jen
Nombre de messages : 123 Age : 42 Localisation : sud Date d'inscription : 25/05/2007
| Sujet: Re: TOSSE - Capitale du bouchon Jeu 5 Nov - 21:07 | |
| je conduirais peut être sur la fin, après m'être bien reposée.... JE DIS BIEN PEUT ETRE, HEIN!!!!! | |
|
| |
jen
| Sujet: Re: TOSSE - Capitale du bouchon Jeu 5 Nov - 21:08 | |
| Bon Y, toi c cool si tu taf que le vendredi.... Mais , est ce quil a posé d jours de recup ou congés ou reuteuteu????? | |
|
| |
madlexx porc épique
| Sujet: Re: TOSSE - Capitale du bouchon Jeu 5 Nov - 21:51 | |
| euh nan, j'ai pas droit aux reuteuteu ni à la récup et pour Nowel c congés sans solde... | |
|
| |
jen
| Sujet: Re: TOSSE - Capitale du bouchon Jeu 5 Nov - 22:20 | |
| oh c con ça.... | |
|
| |
new_whore_order Résistant et Médaillé par le ROY pour sa fidélité au ROYaume
Nombre de messages : 5248 Age : 45 Localisation : THE FINAL FRONTIER Date d'inscription : 18/01/2006
Feuille de personnage TEST: (666/666)
| Sujet: Re: TOSSE - Capitale du bouchon Sam 7 Nov - 0:56 | |
| Sab t'as encore roulé trop vite ? :p | |
|
| |
Le y perdu
| Sujet: Re: TOSSE - Capitale du bouchon Dim 8 Nov - 15:01 | |
| Bon... ben, tout est prêt (ou presque) pour votre arrivée!!! Y'a plus qu'à trouver un dogsitter pour le boulet canin de 60kg (faudrait pas faire peur à Flo, hein...). En revanche, c'est notre semaine de garde des bipèdes humanoïdes, mais ils ont été brieffés (on ne touche pas aux cubis qui trainent, on vide les cendriers qui trainent, on ne cherche pas à savoir dans quel état se trouve la personne sous la couette qui traine, on ne laisse rien trainer et même si les gens qui trainent parlent trop fort on se tait paske sinon on risquerait de se faire envoyer trainer dehors...: ça devrait bien se passer) Bref... on vous attend!!! | |
|
| |
Le y perdu
| Sujet: Re: TOSSE - Capitale du bouchon Dim 8 Nov - 15:14 | |
| Au fait, vous avez un GPS??? La campagne landaise peut être trompeuse, surtout de nuit!!! ( faut pas se tromper de sortie sur l'autoroute sinon vous êtes bonnes pour traverser l'arrière pays basque avec tout ce que ça comporte comme sangliers, biches et membres de l'ETA)... | |
|
| |
jen
| Sujet: Re: TOSSE - Capitale du bouchon Dim 8 Nov - 15:49 | |
| Mon Y, Je pense que pour la route ca va aller (sauf si on fait nos boulets!!!), moi le chien ne me gene pas, o contraire, et concernant les pitchouns jsuis trop contente de pouvoir les voir.... Alors on se dit à mercredi matin de très bonne heure... Bisoux | |
|
| |
blackjack
| Sujet: Re: TOSSE - Capitale du bouchon Lun 9 Nov - 11:38 | |
| GPS ok (c flo ki gère) Thermos ok (c jen ki gère) Tasses ok (c moi ki gère) Ne reste plus ke les valises je crois... Y: as-tu besoin kon amène draps/servitees? matelas 2p gonflage tout seul?? ou n'import koi d'autres?? Perso nous les chiens ça nous gène pas non plus, et les mioches s'ils respectent toutes les consignes suscitées: ça va devenir mes meilleurs amis!!! | |
|
| |
Boulet2Compet
| Sujet: Re: TOSSE - Capitale du bouchon Lun 9 Nov - 11:57 | |
| est-ce qu'on doit viendre avec des bottes de pluie ? K-Way ? bon… on va arriV hyyyyyyyper tôt credi… | |
|
| |
jen
| Sujet: Re: TOSSE - Capitale du bouchon Lun 9 Nov - 15:16 | |
| Les boulets on a besoin de rien : pas de matelas, pas de draps.... Et ils sont o jus pour l'heure d'arrivée, ils sont ravis pour le réveil vers 4h du mat' lol! hein mon Y..... lol! | |
|
| |
Le y perdu
| Sujet: Re: TOSSE - Capitale du bouchon Lun 9 Nov - 16:02 | |
| @Boulet2Compet: si tu veux faire un remake de la pub OBAO, tu n'as qu'à prendre juste un maillot de bain, dans le cas où tu déciderais de ne pas faire profiter le voisinage de ta plastique de rêve, je te conseille vivement la tenue "pêcheur breton".... @Blackjack: ramenez vous, vous...pour le reste, comme on est pas des perdreaux de l'année (et que ma famille ne m'envisageant jamais en couple a commencé très tôt à me constituer un trousseau), on a tout ce qu'il faut (lits, draps, serviettes, douches, WC, cuisine, vaisselle, doit même y'avoir quelques verres...). En revanche, si tu oublies les tasses tu as pas fini de les entendre râler!!!! @jen: interdiction formelle de tél à 4h du mat' sur le fixe (vous risqueriez de réveiller les lapins), mon portable étant très loin de moi la nuit (rapport aux ondes), il vous reste plus qu'à réveiller le (je suis d'une logique époustouflante, parfois....) @ TOUTES: au lieu de lire les conneries que j'écris, vous feriez mieux d'aller faire vos valises!!!!! | |
|
| |
blackjack
| Sujet: Re: TOSSE - Capitale du bouchon Lun 9 Nov - 16:17 | |
| @Y: ok C noté: C farpait! @jen: toi o lieu de faire ta maline tu devrais te reposer en prévision de cette folle nuit de la conduite ki nous attend demain!! @mon Amoureuse: nan rien, tu es parfaite!! | |
|
| |
madlexx porc épique
| |
| |
radada Zee Zee Pandaaaaaaaaa
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: TOSSE - Capitale du bouchon | |
| |
|
| |