Pitopractor J'adôôôre le champâââgne !!!
Nombre de messages : 2873 Age : 47 Localisation : MOSCALAND Date d'inscription : 17/01/2006
Feuille de personnage TEST: (30/10)
| Sujet: LES POLYNESIENS Jeu 14 Déc - 18:33 | |
| - Citation :
- Le président Oscar Temaru renversé en Polynésie française
L'Assemblée de Polynésie française a voté mercredi une motion de censure contre le gouvernement de l'indépendantiste Oscar Temaru, ce qui va ouvrir la voie à l'élection d'un nouveau président pour l'ensemble d'archipels du Pacifique.
Au terme d'une brève séance, 29 représentants sur 57 ont apporté leur vote à la motion de censure déposée par l'opposition autonomiste regroupée, malgré ses différences, autour du sénateur UMP Gaston Flosse. Les 28 députés de la majorité sortante avaient décidé de boycotter cette séance.
Conformément au statut de la Polynésie française, la date de l'élection du nouveau président a été fixée au 21 décembre. Les candidats à la succession de Temaru ont jusqu'au 16 décembre pour se faire connaître.
Le vote de cette motion a notamment été rendu possible par le passage de deux députés indépendantistes dans le camp autonomiste. L'un d'eux, Teina Maraeura, le maire de Rangiroa, a expliqué son changement de camp par la répétition de "propos racistes" qui auraient été tenus par le camp indépendantiste.
Au terme de cette séance, Gaston Flosse a pris la parole dans l'hémicycle pour mettre en garde Oscar Temaru, qui, en octobre 2004, avait déjà fait l'objet d'une motion de censure, mais qui avait refusé de quitter le pouvoir. La présidence, les ministères et les bâtiments publics avaient été occupés plusieurs mois par ses sympathisants.
"J'ai entendu dire", a déclaré Gaston Flosse en s'adressant à Oscar Temaru absent, "que vous étiez décidé à demeurer président jusqu'en 2009 parce que vous aviez été élu par le peuple. Et bien non, vous n'avez pas été élu par le peuple mais par 29 représentants de cette assemblée."
"Ces représentants ont le droit de vous retirer la confiance qu'ils vous avaient accordée et de vous retirer votre mandat de président par le biais d'une motion de censure", a-t-il poursuivi. "Nous exerçons un droit fondamental dans une démocratie parlementaire."
Quelques minutes après le vote de la motion de censure, le maire autonomiste de Bora Bora, Gaston Tong Sang, a annoncé qu'il briguerait la présidence polynésienne au nom de la plateforme autonomiste.
Homme discret et consensuel, Gaston Tong Sang est un proche de l'ancien président, Gaston Flosse.
Mais rien ne dit que le maire de Bora Bora sera élu, car si les deux élus du parti autonomiste centriste Fetia Api ont voté la motion de censure, ils ont affirmé qu'ils ne voteraient pas pour le candidat de la plate-forme autonomiste.
Dans un tel cas de figure, les autonomistes disposeraient de 27 voix contre 28 voix pour Oscar Temaru et les deux abstentions du Fetia Api. | |
|