QUATRE MESURES POUR REMPLACER LE CPE
La proposition de loi remplaçant le CPE vise à renforcer des dispositifs déjà existants en faveur des jeunes de 16 à 26 ans les plus en difficulté. En 2006, 160'000 jeunes devraient être concernés, pour un coût de 150 millions d'euros.
Le contrat jeune en entreprise, un contrat à durée indéterminée dont 300'000 jeunes ont déjà bénéficié, sera accessible à tous les jeunes au chômage depuis plus de six mois, avec une participation financière de l'Etat doublée la première année.
L'Etat accompagnera désormais les contrats de professionnalisation, contrats en alternance, en versant à l'employeur une prime de 200 euros par mois la première année et de 100 euros la deuxième année dès lors que le contrat débouche sur un CDI.
Un effort sera effectué en direction de la dizaine de métiers pour lesquels il y a des difficultés de recrutement, à travers l'ouverture de 50'000 stages dès l'été 2006.
Enfin, le Civis, contrat destiné aux jeunes demandeurs d'emploi ayant un projet social ou humanitaire, bénéficiera d'un suivi plus poussé.